La Roque-Gageac

Bienvenue à La Roque-Gageac pour déguster notre cuisine régionale...

Implantée en bordure du fleuve Dordogne, à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda, à l’abri d’une falaise plein sud, le restaurant Le Palmier se trouve d'un site et d'une région exceptionnelle chargée d'histoire. La Dordogne, une des rares rivières aux eaux toujours claires, a modelé au cours des siècles cette magnifique vallée, laissant ses marques, du haut des falaises, aux traces de ses anciens lits dans la plaine.

L'histoire de La Roque-Gageac commence à la préhistoire, où l'homme s'installe dans une vallée fertile, à la proximité d'une rivière très poissonneuse et de bois riches en gibiers. Une voie romaine traverse la commune. Dés le neuvième siècle, La Roque-Gageac se transforme en place forte pour se protéger des vikings et au Moyen âge, notables et ecclésiastiques sarladais y installent leur résidence secondaire. Après la Révolution. Le transport du bois, du fer et du sel sur les gabarres fait de la cité un port actif sur la Dordogne. Les bateliers descendent jusqu'à Bergerac et Libourne et utilisent les services de haleurs pour la remontée de la rivière. La pêche est une activité importante

Un site aux hommes prestigieux...

La Roque Gageac a vu naitre Jean Tarde, en 1561 ou 1562. Ses "Chroniques" sont encore la base indispensable pour les historiens qui se penchent sur le Périgord médiéval. Astronome, archéologue, mathématicien, théologien, historien, il fut en quelque sorte, le Léonard de Vinci du Périgord Noir. A l'occasion d'un voyage à Rome, il passe par Florence, où il rencontre Galilée. Comme Galilée, Tarde adhérait aux théories de Copernic et de Kepler. Résumons-les : la terre et les astres tournent autour du soleil et les corps célestes tournent sur eux mêmes. Parce que contraires aux Ecritures, ces théories étaient rejetées par l'Eglise, qui faisait autorité en ces matières. De son voyage, Tarde ramena une lunette, cadeau de Galilée. A l'aide de ce précieux instrument, peut-être unique en France à cette époque, il étudia les tâches solaires et crut découvrir des astres tournant autour du soleil. Il les appela "astres de Bourbon". La carrière ecclésiastique de Jean Tarde fut couronnée par le titre d'Aumônier Ordinaire du roi Henri IV.

D'autres personnalités ont vécu à La Roque-Gageac. Gabriel Tarde, (1843, Sarlat - 1904, Paris) qui était un juriste, sociologue et philosophe français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Guy Georgy, (1918-2003), Laroquois est devenu Gouverneur de la France d’Outre mer puis ambassadeur de France

Deux citations de personnalités les plus connues à propos de La Roque Gageac :
En 1913 le président de la république Raymond Poincaré : « c'est le plus beau village de France ! » En 1939 Henry Miller en regardant la plaine de La Roque depuis Domme « Rien que le coup d'œil sur la rivière noire et mystérieuse, du haut de la magnifique falaise debout à l'orée de Domme, suffit pour vous emplir d'un sentiment de gratitude impérissable. (. . .) c'est ce qui se rapproche le plus du paradis».

A faire autour de La Roque...

Au départ de La Roque on peut faire de nombreuses promenades,
A pied le long de la rivière sur les falaises... Il y a de.nombreux sentiers balisés. En canoës de quelques km a plus d’une centaine En vélo ou vtt sur des pistes cyclables et sentiers balisés. En voiture, ou taxi vers Domme. Beynac. Sarlat. Les Eyzies. Roc Amadour. Padirac. Cadoin. Monpazier. En gabarres sur la rivière. En montgolfières. En avion de tourisme. En hélicoptère. En ULM. A cheval

Un lieu touristique à visiter

Le village de La Roque-Gageac est aujourd’hui une étape obligée des randonneurs et des amateurs de canoë qui peuvent y admirer la beauté du site, jouir des plaisirs de la table dans ce pays de fine gastronomie et flâner au milieu des essences tropicales et méditerranéennes s'épanouissant dans un luxuriant jardin exotique

A voir à La Roque-Gageac

• La fontaine de l'église porte un blason à fleur de Lys (16 ème s), emblème des rois de France.

• L'église Notre Dame de La Roque Gageac construite en 1330. Son toit est recouvert de lauze Ceci est typique de notre région.

• Le Jardin Exotique. Gérard Dorin a réussi à créer un magnifique jardin à la luxuriante végétation méditerranéenne : palmiers, bougainvilliers, passiflores, bananiers, orangers, grenadiers, citronniers, oliviers, lauriers roses, cactus...

• Le Manoir de Tarde, avec la petite tour ronde. Il appartenait à Jean Tarde, né et décédé à la Roque Gageac (1562-1636).

• Le Fort Troglodytique, situé à 40m de hauteur dans la falaise et construit vers le 12ème s, il est l'un des vestiges du système défensif du château des Evêques de Sarlat. (visite possible)

• Le Mémorial des Rochets. Apres le très rigoureux hiver 1956, un pan de la falaise est tombé sur une partie du village le 17 janvier 1957, écrasant plusieurs maisons; il en reste quelques traces contre la falaise.

• Le Château de La Malartrie est situé sur la commune de Vézac .L’ambassadeur de France à Londres l'a fait construire en 1901. Le mot Malartrie vient de maladrerie : malade. Les maisons jumelles à côté du château étaient autrefois une léproserie.

• L'Oratoire. Un chirurgien parti en mer rencontra une grosse tempête et pria pour rentrer vivant. A son retour, il fit ériger cette Vierge à l'enfant. Les hauteurs d'inondations: à côté de la boutique des Emaux d'Art vous trouverez gravées dans la pierre les dates et hauteurs d'eau lors de spectaculaires inondations.

C'est le plus beau village de France
Raymond Poincaré
Président de la République